Productivité, polar et col roulé
Hello 2023 ! C’est vrai, le début d'année est une période propice aux bilans et/ou à la (re)motivation. Et je sais bien que certaines personnes n'adhèrent pas du tout à cette vision du temps.
Les mêmes sont probablement actuellement en PLS jusque’à fin mars, et ressentent les messages de renouveau comme une injonction de plus. Oui mais voilà : moi j'adore les début d’années. Et les points, les bilans, les arrêts d'étape. En septembre, en décembre, en janvier, au printemps. Et dans ces moments-là, j’ai envie d’en apprendre plus sur tout ce qui touche à l’organisation et à la gestion du temps. C'est un sujet qui me passionne car il me permet d’exercer ma créativité (si, si je vous jure) en me posant les bonnes questions : comment faire de cette tâche super relou un moment moins pénible ? Comment gagner de la bande passante de cerveau en optimisant / éliminant / rangeant ce qui l'encombre ?
Récemment, je suis tombée un peu par hasard sur le livre La 25ème heure de Guillaume Declair, Bao Dinh et Jérôme Dumont. Je m'attendais à une lecture très imprégnée de l’esprit start-up nation, émaillée de “sky is the limit”, “Dream big” et autre slogans que je trouves finalement très abstraits. En fait, le livre s'avère bien plus concret que je ne l'aurais cru. Il est construit entre 3 grands chapitres : s’organiser, se concentrer, accélérer. Chacun propose des outils pour gagner en productivité et progresser dans ces domaines. J’ai trouvé cette approche en 3 étapes très maline car elle suscite des questionnements qui peuvent vraiment faire avancer. De mon côté, globalement, je dirais que j'ai une bonne organisation, que j'améliore très régulièrement. Je pense avoir plutôt une très bonne capacité de concentration (il vaut mieux quand son boulot c'est d'écrire toute la journée). Mon rythme d'exécution a beau me sembler très correct, en revanche, à la lecture du livre, je me suis aperçue que je rechigne complètement à me mettre la pression pour aller encore plus vite. Pour le coup, ça me semble une injonction insupportable mais c’est toujours intéressant d’en prendre conscience.
Et vous ? Travaillez-vous sur votre productivité ou ce concept vous exaspère ? Où en êtes-vous au niveau organisation - concentration - accélération ? Dites-moi, ça m’intéresse, c’est d'ailleurs pour cette curiosité là que j'avais initié les interviews "Au boulot ! ». Justement pour pouvoir interroger des personnes aux activités très diverses. Je vous en remets quelques-uns plus bas👇
Et sinon, ça vous intéresserait un post spécial productivité avec les astuces et les outils que j'utilisent vraiment ? Avec ceux qui marchent, ceux que j'ai essayés, abandonnés, ceux auxquels je refuse de céder, ceux que je pourrais adopter.
En attendant, bon courage et n’hésitez pas à me faire part de vos meilleurs conseils de productivité !
PS : Ne ratez pas les 2 super podcasts et le bouquin que je vous propose ce mois ci, à lire plus bas.
Marianne
mar., nov. 24
Au boulot #5 : Xanthe Berkeley - photographer and video creator - London
Xanthe Berkeley, photographe et créatrice de vidéos à Londres raconte son quotidien, son organisation et la façon dont elle construit son univers joyeux et coloré. (interview en anglais). Au boulot !
mar., oct. 08
Au boulot #3 : Karen Hilmersson, photographe – Bruxelles
Karen Hilmersson, photographe à Bruxelles nous explique son processus créatif pour construire son univers poétique et aboutir à ses clichés empreints de magie. Au boulot ! - ce sont des portraits
ven., août 30
Au boulot #2 : Michel Athenour, entrepreneur digital - Marseille
Au boulot ! - ce sont des portraits destinés à vous faire découvrir le travail de personnes aux trajectoires passionnantes et originales. Aujourd’hui, c’est Michel Athenour, entrepreneur dans le digit
Bonus : j’ai lu, écouté, aimé
Un Podcast : "Cols roulés et chauffage à 19°, avons-nous toujours été obsédés par le froid ?" sur France culture
C'est plus que d'actualité cet hiver évidemment. Mais au moment où nous sommes appelés à sortir de notre petit confort, ce podcast est très intéressant pour nous ouvrir au fait que "Notre relation au froid est construite". Scoop ! Sur base de l'interview d'Olivier Jandot qui a écrit Les Délices du feu, l'homme, le chaud et le froid à l'époque moderne, il décortique notre rapport au froid, l'évolution de la notion de confort thermique à travers l'histoire. Quand on sait que le vin gelait à la table de Louis XIV, on se dit qu'on était encore loin de la notion de rénovation énergétique et que "passoire thermique" était une litote 😅.
Un livre : Celle qui brûle de Paula Hawkins
Il y a vraiment un ton particulier dans les romans de l’autrice de La Fille du train. Des héroïnes cassées, en marge, pas spécialement jolies, ni jeunes, ni talentueuses, ni même sympathiques. Elles peuvent d’ailleurs s’autoriser des comportements pas jojo (stalker son ex, piéger un concurrent). J'aime bien cette complexité que Paula Hawkins distille également dans les relations entre les personnages. L’absence de manichéisme - même lorsqu’il s’agit de laissés pour comptes - fait que l’on peut avoir du mal à éprouver de l'empathie pour ses personnages. Pas de bons sentiments systématiques, les relations sont compliquées, les addictions tenaces. Celle qui brûle raconte l’assasinat d’un jeune homme sur une péniche et le parcours de 3 femmes paumées, en colère, victimes d’injustices et un peu brisées. Une bonne alternative à Netflix pour cet hiver.
Encore un podcast (j’ai une liste sans fin) : Mécaniques du journalisme - "L'affaire Dupont de Ligonnès, une enquête sans fin" sur France Culture
Une série que j'adore qui décortique le travail des journalistes lors de grosses affaires ou scandales d'état. Comment ils travaillent, comment ils vérifient leurs infos etc. Et là, il s'agit de la genèse (en 4 épisodes) des magazines Society spéciaux sur Xavier Dupont de Ligonnès, le succès de l'été 2020. Une enquête minutieuse démarrée en 2015. Les entendre le raconter est aussi passionnant que le résultat publié dans Society.
Péplume - Marianne Serandour
Copywriting | Accompagnement éditorial | Conseil personnalisé